Alexandre
GLAS
Gaëlle & Hugues
MONTEILLET MOLET
12 avril 2016
Interview : Tanguy Chapin et Léa Perret
Co-fondateur de JobMaker, plateforme pour trouver un emploi
Co-auteurs de Happy Management : osez par l'enthousiasme
Seulement 11% des salariés sont motivés par leur travail. Pourtant, lors de leur première journée, n’étaient-ils pas tous heureux d’être là ? La contrainte, le stress, l’aliénation : les travailleurs se sont faits une raison au fil des saisons… Travail et épanouissement personnel sont loin d’être synonymes dans la sphère professionnelle.
Et si ce paradigme obsolète venait enfin à changer ? Le travail ne signifie-t-il pas la possibilité d'une formidable aventure commune ? Les plus belles victoires ne sont-elle pas collectives ?
Cette vision nouvelle, c’est celle véhiculée par le happy management. Loin des caricatures, celui-ci place l’homme et les relations humaines au coeur de la performance, en considèrant que l’enthousiasme au travail est le plus formidable des atouts pour une entreprise.
Mais ne s’agit-il pas d’un doux rêve romantique ? L’objectif premier de toute société est toujours la maximisation de ses profits. Sa valeur demeure d’abord financière avant d’être humaine.
Pourtant, il demeure illusoire de croire qu’une vision s’oppose complétement à l’autre. L’alliage novateur proposé par le happy management peut être salvateur. Dès lors, pourquoi ne pas accepter la mise à cent contre un sur ce nouveau système sans contrainte ?