Mathieu

GALLET

PDG de Radio France

22 février 2017

Interview : Brieuc Jonnet et Alexandre de la Fresnaye

22291522_361546434289058_544905557814257

Ce n’est pas l’âge qui fait la maturité ou l’expérience. C’est ce que notre invité tentera de nous démontrer. Mathieu Gallet est à ce jour l’un des plus jeunes responsables à la tête d’un institut de la fonction publique, Radio France. 

Trois années auparavant, Mathieu Gallet suscitait déjà les débats lors de sa nomination à la tête de l’Institut national de l’Audiovisuel (INA). En effet, cet ancien élève de Sciences Po Bordeaux, passé par une hypokhâgne, a suscité la controverse. Du haut de ses 33 ans, le voilà bombardé à la tête de l’un des établissements publics de l’audiovisuel les plus réputés, malgré son inexpérience dans la gestion des entreprises. 

Toutefois, sa jeunesse a, au contraire, permis d’apporter un visage nouveau à l’INA. En effet, il l’ouvre à un plus large public en signant des partenariats avec Dailymotion et Youtube pour diffuser des vidéos de l’institut, il crée un service de vidéo à la demande, Ina premium, et s’installe durablement sur les réseaux sociaux grâce au site Dites le avec l’Ina permettant de partager sur les réseaux des petites phrases célèbres d’hommes politiques. 

Depuis 2014, il est PDG de Radio France dans le but de rétablir les comptes et l’audience en berne. Cependant son action est contestée par les syndicats en 2015, puisqu’à l’annonce de la suppression de 350 postes, une grève de 28 jours est organisée. Ce qui est à ce jour l’une des plus longues grèves au sein de Radio France. 

On tentera donc d’en savoir plus sur ses projets de transformation de Radio France, que cela soit de l’intérieur ou de l’extérieur, puisque la rénovation du site historique, après 13 ans de travaux pour un coût estimé à plus de 600 millions d’euros. Nous évoquerons également le rôle et la place future de la radio face à l’émergence de nouveaux médias comme les réseaux sociaux. 
 

RETOUR EN IMAGES

REVOIR EN VIDÉO