Christophe

BARBIER

Ancien directeur de la rédaction à l'Express. Chroniqueur à BFM TV.

13 février 2018

Interview : Aurélien Dernault et Maëlys Janicaud

Ce n’est pas une terre inconnue sur laquelle s’aventure l’homme à l’écharpe rouge puisqu’il a lui-même réalisé un master en média à l’ESCP avant de devenir journaliste politique pour Le Point puis Europe1. Son entrée à l’Express lui a permis de s’élever au poste de chef du service politique, puis de reprendre dix ans plus tard la direction du journal.


Il serait cependant réducteur de ne désigner Christophe Barbier que par son rôle de journaliste. Pourvu d’un dynamisme débordant, notre invité est également metteur en scène au théâtre de l’archicube où jouent les étudiants de l’école normale supérieure de Paris, ainsi qu’une figure médiatique incontournable.


Cible privilégiée du site de critique médiatique Acrimed, son engagement politique lui a valu de nombreuses critiques. Parmi ces sujets épineux, son fervent soutien à la libéralisation du travail le dimanche, la qualification d’ « utopique » d’une égalisation rapide des salaires homme-femme, son encouragement au contrôle d’internet ou encore la composition d’un rap destiné à Emmanuel Macron.


Alors si vous aussi l’avenir de la presse en France vous intrigue, si les questions de l’engagement du journaliste et de l’influence des personnalités médiatiques vous interpellent, rendez-vous en salle Europe le 13 février pour une conférence originale et ambitieuse.

RETOUR EN IMAGES

Copyright © 2021 - Tous droits réservés Tribunes ESCP - Crédits photo Lifeshots ESCP