top of page

Jean-Paul

AGON

PDG de l'Oréal

21 novembre 2018

Interview : Annaëlle Paris et Julien Romon

JP-Agon_Keystone.jpg

Président Directeur Général du Groupe L'Oréal, cet éminent patron à la tête de l'empire mondial du cosmétique, aux engagements ambitieux, nous fera l'honneur de sa présence Avenue de la République.


Après avoir grandi en région parisienne, Jean-Paul Agon a brillamment entrepris un cursus scolaire quasi-parfait, passant notamment par les bancs d'HEC (on a tous nos vices...). Très tôt passionné par le marketing, il est immédiatement remarqué, ce qui lui vaudra d’être recruté avant même sa sortie d’école par l’Oréal, qui deviendra par la suite sa grande compagne, ou plus justement, sa plus grande campagne.


Puis en 2006, Jean-Paul Agon est nommé PDG de l'Oréal, impulsant par là une gouvernance novatrice et surtout payante. En effet, après avoir effectué le rachat de pas moins d'une quinzaine de marques, doublé la valeur du Groupe l'Oréal, c'est à un niveau bien plus global, celui du développement durable, que Jean-Paul Agon entreprend désormais sa direction. L'universalisation et la numérisation de la beauté, tout comme l'aspect écologique et éthique, sont aujourd'hui au cœur de son projet. En témoignent la signature du programme Share&Care, visant à offrir à tout employé du Groupe l'Oréal à travers le monde une couverture sociale, ou encore la volonté de réduire à terme de 60% l'empreinte écologique de la marque.


Quels changements de gouvernance souhaitables et soutenables pour les grandes entreprises aujourd'hui ? Doit-on aller vers un partage plus concret des valeurs éthiques et sociales entre les entreprises, et comment le matérialiser ? La beauté au XXIème siècle, facteur de bonheur ou seulement d'uniformisation ?

bottom of page