Patrick

POUYANNÉ

PDG de Total

20 mars 2018

Interview : Nico Rodríguez et Manon Chastan

MIM_8597-74.jpg

Imaginez-vous être appelé d’urgence, 36h après le décès du PDG de la première entreprise du CAC40, avec la mission de le remplacer. Imaginez-vous, dans un monde en pleine transition énergétique, gérer l’un des empires pétroliers les plus colossaux. Imaginez-vous, alors que les prix du carburant s’envolent pour des millions d’automobilistes, devoir justifier des profits avoisinant les 14 milliards. Imaginez-vous enfin être mêlé aux dialogues diplomatiques avec la Russie, l’Iran, les Etats-Unis suite à des sanctions occidentales ou blocage des exportations de pétrole.


Même au sein des Marvel les plus fous, rares sont ceux qui accepteraient de telles missions. Pourtant, notre invité Patrick Pouyanné a relevé le défi.


Originaire de Normandie, notre homme termine 11e au classement de sortie de polytechnique et obtient par la suite un diplôme à l’école des Mines de Paris. Après une longue carrière dans la fonction publique au cours de laquelle il conseillera Edouard Balladur et dirigera le cabinet de François Fillon, il rejoint la compagnie pétrolière Elf, absorbée en 2000 par Total où il évoluera sur différents postes, entrera au comité directeur du groupe en 2006 puis au comité exécutif en 2012, avant d’être appelé à la direction générale.


Alors si vous voulez comprendre quel est l’avenir du secteur pétrolier dans un monde dont l’aspiration ultime est l’énergie renouvelable, si vous voulez savoir pourquoi les ingénieurs sont les plus disposés aux postes de PDG de demain, si vous voulez découvrir les différents visages d’industriel, homme politique, figure médiatique et négociateur diplomatique d’un PDG du CAC40, venez le voir.

RETOUR EN IMAGES