Mounir

MAHJOUBI

Ex-secrétaire d'État chargé du Numérique et candidat à la mairie de Paris

10 avril 2019

Interview : Perrine Salessy et Jérémy Leroy

Tribunes ESCP Europe a le plaisir de recevoir l'ex Secrétaire d’État chargé du Numérique et candidat à l'investiture à la mairie de Paris, Monsieur Mounir Mahjoubi. Génie de l’informatique, fondateur de start-ups, directeur des campagnes internet de Ségolène Royal puis de François Hollande, il quitte son poste de président du Conseil national du numérique en janvier 2017 pour rejoindre l’aventure macronienne.


Né en 1984 à Paris, Mounir Mahjoubi commence à travailler à mi-temps dès 16 ans en tant que technicien réseau au centre d’appel chez Club Internet. Son engagement syndicaliste se développe puisqu’il devient délégué syndical CFDT avant de s’encarter au PS à sa majorité. En parallèle de ses études à La Sorbonne, il dirige la campagne numérique de Ségolène Royal pour les présidentielles de 2007. Une fois sa maîtrise en droit des affaires et droit fiscal obtenue, il poursuit sa formation à Sciences Po où il obtient un master en finance et stratégie en 2009.
Après avoir œuvré pour la campagne de François Hollande puis cofondé plusieurs start-ups dont la plateforme « La Ruche qui dit Oui ! », il devient directeur général adjoint de l’agence de publicité BETC en 2012. Mais ce passage dans le privé sera de courte durée puisqu’en février 2016, il est nommé président du Conseil national du numérique par François Hollande.


C’est à cette époque qu’il rencontre Emmanuel Macron qu’il rejoindra un an plus tard en tant que responsable numérique de sa campagne. Mounir Mahjoubi devient alors l’un des marcheurs emblématiques et est investi en avril 2017 comme candidat par La République en Marche pour la 16ème circonscription de Paris. Il y remporte l’élection contre l’ancien 1er secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, puis est nommé un mois plus tard Secrétaire d’État chargé du numérique dans le gouvernement Phillipe.


Le 6 mars 2019, il annonce son souhait d’être candidat à l’élection municipale de 2020 dans la capitale. Son ambition pour la Mairie de Paris, les enjeux de la régulation numérique, l’intelligence artificielle ou encore le résultat du grand débat national, autant de sujets que nous aborderons lors de la conférence.

RETOUR EN IMAGES

Copyright © 2021 - Tous droits réservés Tribunes ESCP - Crédits photo Lifeshots ESCP