Rachida

DATI

Candidate LR à la mairie de Paris

20 mars 2019

Interview : Mona Sharak et Thibaud Ternier

MIM_2373.jpg

Tribunes ESCP Europe a le plaisir de recevoir celle qui fut ministre de la Justice, Garde des Sceaux au sein des deux premiers gouvernements Fillon durant la présidence de Nicolas Sarkozy, actuelle députée européenne de la circonscription Ile-de-France, maire du 7ème arrondissement de Paris, candidate à la mairie de Paris aux élections de 2020, Madame Rachida Dati.


Née en 1965 en Saône-et-Loire, Rachida Dati a d’abord obtenu une maîtrise en sciences économiques à l’université Panthéon-Assas avant de se tourner vers le droit et d’intégrer l’Ecole Nationale de la Magistrature, d’où elle sort diplômée en 1999. Elle fait ses débuts en tant que magistrat dans la Somme avant d’être nommée au tribunal d’Evry en 2003. Sa carrière politique prend ensuite le dessus sur ses fonctions juridiques, même si elle reste magistrate en disponibilité.


Son ascension politique, que beaucoup qualifient de rapide, a débuté en 2002, quand elle devient conseillère de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Elle le suivra au ministère de l’Economie en 2004, adhèrera à l’UMP en 2006 et sera sa porte-parole pour la campagne présidentielle de 2007. Elle sera ensuite nommée ministre de la Justice, garde des Sceaux, fonction qu’elle occupera de mai 2007 à juin 2009. Durant ce mandat, elle défendra notamment la loi de lutte contre la récidive ainsi qu’une réforme, assez polémique, de la carte judiciaire. Elle soutient Nicolas Sarkozy lors de la primaire des Républicains de 2016, puis soutiendra François Fillon au second tour.
Maire du 7ème arrondissement depuis 2008, députée européenne depuis 2009, Rachida Dati a récemment déclaré ne pas se représenter aux élections européennes, avançant ses pions pour les municipales de 2019.


Cette conférence sera l’occasion de revenir sur son expérience en tant que garde des Sceaux, mais aussi d’avoir un témoignage sur sa vision de la politique française aujourd’hui ainsi que sur son ambition pour la ville de Paris.

RETOUR EN IMAGES