Etienne

KLEIN

Philosophe des sciences

Directeur de recherche au CEA

6 octobre 2020

Interview : Thomas Dervillez et Domiziano Ambroset

Physicien et philosophe des sciences français, Etienne Klein dédie son temps à la recherche sur les sciences de la matière et la vulgarisation scientifique.


Par ses livres et ses conférences, il présente différents aspects de la physique quantique, les grands enjeux de la recherche contemporaine (matière et énergie noires), ainsi que l'histoire de sa discipline, en s'attachant à quelques personnalités majeures comme Albert Einstein. Expert du temps en physique ou du vide, ce scientifique passionne et captive depuis des années...


En juillet, dans le sillage de la crise sanitaire, il publie Le goût du vrai, dans lequel il analyse l’arrivée sur la place publique du discours scientifique et son appropriation par la population. Etienne Klein souligne la contradiction de temporalité entre "les politiques [qui] doivent prendre des décisions dans l’urgence en méconnaissance de cause" et les scientifiques qui, eux, ont besoin de temps.


"Lorsque, d'un côté, l’inculture prend le pouvoir, que, de l'autre, l’argument d’autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l’événement et de l’opinion, comment garder le goût du vrai - celui de découvrir, d’apprendre, de comprendre ?"

RETOUR EN IMAGES

REVOIR EN VIDÉO

Copyright © 2020 - Tous droits réservés Tribunes ESCP - Crédits photo Lifeshots ESCP