Christian

JACOB

Président des Républicains

1 décembre 2020

Interview : Esther de Mortillet et Roch Tandonnet

Président des Républicains depuis 2019 et député depuis 2007, Christian Jacob est une des figures de proue de la droite française depuis plus de 20 ans.


Plusieurs fois ministre sous les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin et de Dominique de Villepin, rien ne prédestinait à la politique ce fils d'agriculteur, qui avait en premier lieu choisi d'embrasser la carrière de ses parents. C'est en 1988 qu'il trouve sa vocation, alors qu'il fait partie d'un syndicat agricole, qu'il rencontre Jacques Chirac alors maire de Paris. Il connaît alors une progression fulgurante. Entre 1994 et 2007, il est successivement : député européen, maire de Provins, ministre délégué à la Famille, ministre délégué aux PME et ministre de la fonction publique.


Depuis, il assure son mandat de député de la Seine-et-Marne et prend régulièrement des responsabilités pour son groupe à l'Assemblée Nationale.


Proche de Jacques Chirac et soutenu par Nicolas Sarkozy, Christian Jacob a résisté à tous les aléas politiques qui ont secoué Les Républicains depuis 2012 et se veut aujourd'hui le candidat du rassemblement de la droite.
Homme d'action et de combat avant tout, fidèle aux hommes et à la culture de son parti, il s'élève contre la loi Taubira en 2012 et se positionne contre la PMA pour toutes en 2017. En 2020, à la tête des Républicains, il cherche à montrer que son parti peut constituer l'alternative crédible à Emmanuel Macron, dont il se montre très critique, notamment sur sa capacité à prendre et exécuter des décisions.


Christian Jacob revient avec nous sur l'état actuel de la droite française face au pouvoir macroniste, le regain de popularité de son parti lors des élections municipales de 2020 ou encore la stratégie des Républicains pour la campagne présidentielle de 2022.

REVOIR EN VIDÉO

Copyright © 2020 - Tous droits réservés Tribunes ESCP - Crédits photo Lifeshots ESCP