Sophie

BELLON

Présidente du conseil d'administration de Sodexo

14 octobre 2020

Interview : Antoine Daviaud et Manal Bendjedid

Présidente du conseil d’administration de Sodexo depuis 2016, Sophie Bellon s’évertue à défendre l’emploi local et l’insertion des personnes ayant de l’expérience professionnelle.


En effet, Sophie Bellon poursuit une ambition : s’appuyer sur les valeurs qui ont fait le succès de Sodexo et sur sa mission d’améliorer la qualité de vie pour que les centaines de milliers de collaborateurs du groupe continuent chaque jour à innover au service de leurs consommateurs et de leurs clients.


Première femme à présider le conseil d’administration d’une société du CAC 40, Sophie Bellon est également très engagée en faveur de la mixité hommes-femmes, qu’elle considère comme des leviers essentiels de performance.
Diplômée de l’EDHEC, elle a commencé sa carrière dans le secteur bancaire à New York avant de rejoindre Sodexo, l’entreprise familiale, en 1994. Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services qui améliorent la qualité de vie, un facteur essentiel de performance des individus et des organisations.


Présent dans 67 pays, Sodexo sert chaque jour 100 millions de consommateurs avec une offre intégrée unique de plus de 100 services, fruit de plus de 50 ans d’expérience : restauration, accueil, entretien et propreté , gestion des installations et matériels, services d’aide à domicile, crèches, conciergerie.


La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique et financier, la force de ses engagements sociétaux ainsi que sa capacité à assurer le développement et l’engagement de ses 470 000 collaborateurs à travers le monde (premier employeur français dans le monde).


Sophie Bellon se mobilise pour la revalorisation des métiers de services, l’inclusion et la diversité. Elle n’hésite d’ailleurs pas à rappeler qu’un quart des salariés de Sodexo en France viennent de quartiers prioritaires de la ville. Selon elle, les entreprises de service jouent un rôle social d’intégration, « fournissant souvent le premier emploi » (L’Opinion, juin 2019).


Ce mercredi, Sophie Bellon revient donc à nos côtés sur ses combats concernant l’égalité femmes-hommes, la défense de l’emploi local, le secteur des services ainsi que sur sa vision du monde d’après.

RETOUR EN IMAGES

Copyright © 2021 - Tous droits réservés Tribunes ESCP - Crédits photo Lifeshots ESCP