Bernard

BAJOLET

Ancien ambassadeur au Moyen-Orient

Ancien directeur de la DGSE

23 février 2021

Interview : Raphaël Bodin et Juliette Hennequin

Portrait : Aimée Charlier

Mardi 23 février, Tribunes a eu l’immense honneur de recevoir un monument de la diplomatie française : M. Bernard Bajolet. 

Nommé ambassadeur de France dans quatre pays différents, dont l’Algérie et l’Irak, sa carrière prend le virage du Secret dès 2008 lorsqu’il est choisi par Nicolas Sarkozy pour être le premier coordinateur national du renseignement français. L’arrivée au pouvoir de M. François Hollande le propulse à la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), un poste qu’il occupe pendant 5 ans. C’est d’ailleurs en sa qualité de chef du renseignement extérieur qu’il ouvre les portes du très discret service au réalisateur Eric Rochant pour sa série à succès Le Bureau des Légendes. 

Il quitte le boulevard Mortier le 20 mai 2017, la veille de ses 68 ans, et profite de sa retraite pour écrire et publier Mémoires d’Orients - Le Soleil ne se lève plus à l’Est aux éditions Plon, une autobiographie captivante dans laquelle il retrace son parcours et dresse un portrait méticuleux du monde arabo-persan. 

Venez écouter un expert de la politique étrangère de la France dans une conférence aux ambitions géopolitiques, et dans laquelle nous vous ouvrirons les portes du renseignement français.

REVOIR EN VIDÉO

POUR ALLER PLUS LOIN

Quelques articles utiles sur les sujets abordés : 

  • Le Moyen-Orient, chaotique carrefour de peuples - Analyse de l’Express (lien ici)

  • La France est-elle enlisée au Sahel ?- Podcast et Résumé L’ESPRIT PUBLIC par Gérard Courtois sur France Culture (21/02/2021) (lien ici)

  • Qui sont les Kurdes ? - Vidéo du Monde (lien ici)

  • Une carte pour comprendre l’impossible autonomie des Kurdes de Syrie - Le Monde (lien ici)

  • «Le Bureau des légendes» : ce qui est vrai, ce qui est faux - par Willy Le Devin et Sarah Bosquet pour Libération (lien ici)


Deux livres pour aller plus loin après la conférence : 

  • Mémoires d’Orient. Le soleil ne se lève plus à l’est, Bernard Bajolet, Perrin, 2020 
    (ou son édition précédente : Le soleil ne se lève plus à l'est - Mémoires d'Orient d'un ambassadeur peu diplomate, Bernard Bajolet, Plon, 2018)

  • Avec les Kurdes. Ce que les avoir abandonnés dit de nous,  Patrice Franceschi, Gallimard, 2020

Copyright © 2021 - Tous droits réservés Tribunes ESCP - Crédits photo Lifeshots ESCP