Jean-Luc
MÉLENCHON

Candidat à la présidentielle de 2022

29 septembre 2021

Interview : Ambre Alme de Flers et Maximilien Leclercq

Portrait : Calliste de Vauplane et Aimée Charlier

miniature-JLM-ESCP.jpeg

« La République, c’est moi »

Non, non, vous ne rêvez pas. C’est bien Monsieur Jean-Luc Mélenchon que Tribunes aura l’immense honneur de recevoir ce mercredi 29 septembre 2021 !

Tout au long de sa carrière politique, Mélenchon s’est constitué une réputation haute en couleur : de nombreux différends avec le milieu journalistique, des accusations de populisme, mais aussi de conspirationnisme ou encore d'antisémitisme et d’autocratie.

Auteur de nombreux ouvrages, pamphlets et préfaces, Mélenchon devient petit à petit une figure emblématique du paysage politique français. D’abord au Parti socialiste, il fonde en 2008 le Parti de gauche. Elu député européen en 2009 et réélu en 2014, il se présente pour la première fois aux présidentielles en 2012 et arrive en 4ème position au premier tour (11,1% des voix).

On le connait maintenant sous l’étiquette de la France Insoumise, mouvement qu’il a lui-même fondé en 2016 et se présente pour la deuxième fois aux présidentielles de 2017 et termine une nouvelle fois 4ème au premier tour avec cette fois-ci 19,6% des voix.

Jamais deux sans trois, Jean-Luc Mélenchon est candidat aux présidentielles de 2022 et ouvre ainsi le bal des ESCPrésidentielles à Tribunes !

REVOIR EN VIDÉO

RETOUR EN IMAGES