Laurent

BERGER

Secrétaire général de la CFDT

23 mars 2021

Interview : Côme Goater et Philippine Davied

Portrait : Philippine Davied

MIM_7737.JPG

D’abord permanent à l’union locale CFDT de Saint-Nazaire, Laurent Berger est élu secrétaire général de la CFDT en 2012. Sa capacité à écouter et à construire un dialogue social fécond conduisent la CFDT à la première place des élections professionnelles dans le privé en 2017, année de la réforme du Code du Travail. Son engagement prend une dimension résolument européenne en 2019, lors de son élection à la tête de la Confédération européenne des syndicats.

 

Les tensions autour de la réforme du système de retraite ou encore le mouvement des gilets jaunes témoignent d’une dégradation du dialogue social en France, amplifiée par la crise sanitaire. C’est cette dégradation qui a conduit les syndicats français, emmenés par Laurent Berger, à proposer la fondation d’un nouveau pacte social et démocratique : le pacte pour le pouvoir de vivre.

Venez écouter le premier syndicaliste français et européen développer sa pensée autour cette refonte du dialogue social, de l’enjeu européen et du paysage syndical français.

REVOIR EN VIDÉO

RETOUR EN IMAGES