top of page

Anne 
RIGAIL

DG d'Air France

15 mars 2022

Portrait : Pierre-Yves Cognez

Interview : Garance Bernard et Hadrien Charpentier

airfrance.jpg

Diplômée de l’École des Mines de Paris, Anne Rigail intègre la compagnie Air Inter en 1991, avant de rejoindre Air France en 1997 après la fusion de ces deux groupes. Elle est en charge du service client de l’aéroport Paris-Orly, puis devient responsable de la correspondance passagers et bagages de Paris-Charles-de-Gaulle en 1999.

 

En 2005, elle est choisie pour créer le centre de contrôle des opérations de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle avant d’être nommée Vice-présidente de l’exploitation Sol de ce même aéroport en 2009.

 

En 2013, elle devient vice-présidente exécutive responsable du personnel navigant commercial avant de superviser, en 2017, les produits et services au sol et en vol, tels que l’aménagement des salons Air France, le déploiement du wifi dans les avions et la configuration des cabines. 

 

Puis, en 2018, Anne Rigail succède à Franck Terner au poste de directrice générale d’Air France.

 

Deux ans après sa nomination, la pandémie frappe de plein fouet les compagnies aériennes, Air France annonce une perte nette de 7,1 milliards d’euros en 2020, « une perte sans précédent », à l’image de celle de l’ensemble du secteur aéronautique mondial.

 

À la tête d’une entreprise en crise et par conséquent en refonte, Anne Rigail revient sur son parcours, son expérience et sa vision du secteur aérien, alors bouleversé.

REVOIR EN VIDÉO

bottom of page