Rachida
DATI
Maire du 7ème arrondissement de Paris,
Ancienne Garde des Sceaux
1er Décembre 2022
Interview : Marwan Messaoudi et Laurélie Pisciotta
Portrait : Augustin de La Bigne
Femme politique française née en 1965 à Saint-Rémy, en Bourgogne-Franche-Comté et d'origine marocaine, Rachida Dati a grandi dans un milieu modeste. En 2002, elle commence sa carrière politique en rejoignant l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire), devenue depuis Les Républicains.
Elle est élue maire du 7ème arrondissement de Paris en 2008 et devient ensuite Ministre de la Justice dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy en 2009. Députée européenne de 2009 à 2019, elle est ensuite tête de liste des Républicains aux élections municipales de 2020 à Paris, qu'elle perd au second tour face à la maire socialiste sortante, Anne Hidalgo. Elle est aujourd’hui la figure de l’opposition parisienne.
Au caractère fort et déterminé, elle est connue pour être exigeante envers elle-même et envers les autres, ainsi que pour sa capacité à mener ses projets avec rigueur et efficacité. « Femme de droite » très médiatisée, Rachida Dati est aussi réputé pour sa franchise, n'hésitant pas à débattre avec humour, énergie et fermeté pour défendre ses convictions. Rivale éternelle d’Anne Hidalgo et aspirante à la mairie de la capitale, venez écouter cette femme de caractère qui n’hésite pas à exprimer haut et fort ce qu’elle pense, sans détour ni ménagement !