Pascal

LAMY

Ancien directeur général de l'OMC

Jean-Louis

BEFFA

Président d'honneur et ancien PDG de Saint-Gobain

Michel

AGLIETTA

Économiste

2ème Table ronde

Quelle identité pour l'Europe ?

16 novembre 2018

Interview : Paul Vignaud et Marie Giard

Pascal Lamy est un invité de marque pour cette Journée de l’Europe. Après ses études dans le trio magique HEC - Sciences Po - ENA, il commence dans la vie active au sein de l’inspection des finances puis du Trésor. Après des passages dans les cabinets du ministère de l’Économie et de la Finance, de Matignon, puis de la Commission européenne, et une brève transition en tant que DG du Crédit Lyonnais, il devient entre 1999 et 2004 commissaire européen pour le commerce. Puis il est élu directeur général de l’OMC jusqu’en 2013. 

Jean-Louis Beffa fait ses études à l’X, aux Mines puis Sciences Po et débute dans l'ingénierie au sein du ministère de l’Industrie de 1967 à 1974. À partir de 1974, il entre à Saint Gobain, d’abord comme directeur du plan puis comme directeur général de 1982 jusqu’à 2007. En 2002, il fonde avec Robert Solow le centre Saint-Gobain pour la recherche en économie (centre Cournot). Son influence s’exerce dans de nombreuses entreprises, puisqu’il est membre élu des conseils d’administration ou de surveillance de BNP Paribas, Gaz de France, Siemens AG, Caisse des dépôts, Le Monde S.A., et Engie. 

Michel Aglietta est un économiste de renom. Diplômé de l’X et de l’ENSAE, il commence sa carrière à l’INSEE en concertation avec le commissariat au Plan. Edmond Malinvaud, directeur de recherche de l’INSEE, l’introduit auprès de Kenneth Arrow pour lui obtenir une bourse à Harvard pour chercher à expliquer la croissance soutenue dans l’entre-deux-guerres. Sa thèse de 1974, soutenue à Paris 1, Régulation du mode de production capitaliste dans la longue période, fonde l’école de la Régulation. Il nomme de nombreuses recherches au sein du CEPII, autour des théories et de l’histoire de la monnaie, et des causes et conséquences de la globalisation financière. Il est actuellement professeur à HEC, professeur émérite à l’Université Paris Ouest Nanterre, et chercheur au CEPII et membre du Haut Conseil des Finances Publiques. C’est l’un des économistes les plus connus dans l’économie monétaire internationale, et dans son explication des variations des valeurs dans la bourse, et dans ses analyses entre les capitaux et la croissance. 

RETOUR EN IMAGES

REVOIR EN VIDÉO

Copyright © 2021 - Tous droits réservés Tribunes ESCP - Crédits photo Lifeshots ESCP