Éric

ZEMMOUR

Essayiste et polémiste

7 mars 2017

Interview : Aurélien Michel et Anne-Charlotte Peltier

REVOIR EN VIDÉO

Ce 7 mars 2017, nous avons eu l’honneur de recevoir l’un des journalistes politiques et écrivains les plus controversés du moment : Monsieur Eric Zemmour. 

 

Né en 1958 à Montreuil, il réalise ses études à Sciences Po Paris mais échoue à deux reprises à l’École nationale d’administration. Il débute ensuite sa carrière dans le journalisme au Quotidien de Paris, puis devient éditorialiste à Info Matin. Il intègre enfin les équipes du Figaro, de Marianne, ou encore de Valeurs Actuelles. 

 

Plus tard, Monsieur Zemmour se met à écrire : portraits, essais, romans, thèses, plus rien ne l’arrête. Il agite les foules et devient invité, chroniqueur ou éditorialiste dans de nombreuses émissions télévisuelles : Ça se dispute, Vendredi pétantes, ou encore On n’est pas couché. Aujourd’hui, il est surtout présent sur CNews dans Face à l’Info. 

 

Notre conférence « Quel diagnostic pour la France ? » a été l’occasion d’aborder de nombreux sujets : ses derniers livres (Un quinquennat pour rien, Le suicide français…), la prétendue incompatibilité de l’islam à la démocratie et à la France, son essentialisation des individus, sa popularité etc.