François

RUFFIN

Reporter et député LFI à l'Assemblée Nationale

7 octobre 2020

Interview : Samuel Madou et Clémentine Villas

Député de la France Insoumise et reporter de terrain, François Ruffin s'emploie depuis des années à défendre les ouvriers face aux excès du patronat et aux délocalisations en cascade.


Celui qui affirme être « né politiquement par la critique des médias » s’en prend directement à ces journalistes qui passent sous silence les licenciements abusifs et mise au chômage sous son de délocalisation. Dans son film "Merci Patron!" réalisé en 2015 (et qui obtiendra le César du meilleur film documentaire en 2017), François Ruffin se dresse contre les pratiques du haut patronat et en particulier d’un certain Bernard Arnault, PDG emblématique du groupe LVMH.


C'est en 2017 que François Ruffin fait ses premiers pas à l'Assemblée nationale, en tant que député de la France Insoumise après avoir remporté les élections législatives dans la première circonscription de la Somme.


Enchaînant les combats politiques et sociaux comme les manifestations contre la loi Travail, le mouvement Nuit Debout ou encore celui des gilets jaunes où il se veut être un « cahier de doléances ambulant » pour porter aux nues la souffrance de millions de salariés, François Ruffin est un insatiable défenseur de ces acquis sociaux proprement français et aujourd’hui menacés. Son second film documentaire "J'veux du soleil", sorti en 2019, retrace ainsi son voyage à la rencontre des « gilets jaunes » mobilisés sur les routes et rond-points du pays.


Ce mercredi, François Ruffin reviendra à nos côtés sur ses convictions politiques, son rôle d’opposant acharné face à la majorité, ainsi que sur de nombreux sujets d’actualité tels que les fermetures d’usines ou encore le climat social et économique particulièrement tendu de cette rentrée.

RETOUR EN IMAGES

REVOIR EN VIDÉO

Copyright © 2020 - Tous droits réservés Tribunes ESCP - Crédits photo Lifeshots ESCP