top of page

Luc
FERRY

Ancien Ministre de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche

1 mars 2022

Interview : Marie Mansour 

XVM2a13366a-c8bf-11ed-b47b-6426bf56980a.webp

Mardi 1 mars, Tribunes a eu l'honneur de recevoir Luc Ferry, Professeur de philosophie et de sciences politiques ainsi qu'ancien Ministre de Jacques Chirac. 

Philosophe, écrivain et homme politique français, Luc Ferry œuvre depuis de nombreuses années dans le domaine de l’éducation, d’abord en tant que professeur puis en tant que Ministre, et tente de nous éclairer sur ce qu’est une vie réussie à travers ses nombreux ouvrages.

Il débute en tant que professeur de philosophie en 1975 et professeur des universités en 1982. C’est en mai 2002 qu’il deviendra Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Il s’emploie alors à mettre en place des mesures tentant de lutter contre l’illettrisme ou encore à rénover le CAP.

Il est également délégué du Conseil d’analyse de la société et est nommé par Nicolas Sarkozy membre du Comité consultatif national d’éthique. En 2011, il prendra sa retraite d’enseignant mais continuera en revanche à écrire et publier, et sera également éditorialiste et chroniqueur pour différents journaux.

Luc Ferry aborde à nos côtés des sujets tels que la place de la philosophie dans l’éducation et l’enseignement, l’actualité politique française ou encore la guerre en Ukraine.

REVOIR EN VIDÉO

bottom of page